Un jeu de civilisation rapide

6,7
Idéal pour ceux qui n'aiment pas les jeux de civilisation long mais en même temps il ne faut pas y chercher toutes les mécaniques présentes habituellement.
3 âges, 104 cartes (comme le titre CIV en chiffres romains), une charte graphique à laquelle je n'adhère absolument pas, une boîte joliment illustrée mais bien trop grosse pour le contenu.
La partie dure le temps d'épuiser la pioche de cartes. Soit quelqu'un rempli les conditions de victoire à un de ses tours soit on départage selon les domaines majoritaires à la fin du dernier tour.
Chaque domaine a un pouvoir qu'on peut appliquer 1 ou 2 fois selon qu'on a 2 ou 4 cartes du domaine et un autre pouvoir qu'on applique en défaussant une des cartes du domaine posé devant soit. Hasard de la pioche mais vite compensé par l'application des différents pouvoirs. Le jeu est très rapide (trop), les aides mémoires sont bien fait mais trop gros ça aurait pu permettre de ranger le jeu dans un format schotten totten plutôt que cette boîte trop grosse à mon goût. Un bon petit jeu pour découvrir ou s'amuser rapidement mais très loin de ce qui fait pour moi tout le charme des vrais jeux de civilisation.