Invazions
Par Benoit Bannier
Illustré par Anne Masse
Édité par La Boite de Jeu
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 99 ans
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu de cartes très bon

9,2

Invazions propose un jeu de cartes en 2 factions : d'un coté, le joueur humain, de l'autre, les joueurs zombies. Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a 2 gameplays très différents. Le joueur humain aura accès à un gameplay classique de jeu de cartes : il a une main de départ et des ressources, les cartes ont des coûts. Les joueurs zombies ont accès à un gameplay de rapprochant d'un deck building : ils recrutent des zombies à chaque tour gonflant et améliorant leurs decks. Bien qu'ils soient ensemble pour gagner, ils jouent cependant un peu trop de leur coté, peu de cartes leurs permettent de faire une véritable coopération.

Le jeu se présente sous forme de scénarios : on utilise une partie des cartes propres au scénario. Bien que ceux ci se ressemblent tous et ont tous le même objectif, la sélection de départ et le hasard des pioches font que le jeu se renouvelle bien. Les parties d'un même scénario peuvent être très différentes entre elles.

Les parties sont très tendues, la victoire se joue souvent au dernier round. Le jeu est bien équilibré, c'est difficile pour les 2 factions et même si on pense deviner qui sera le gagnant au fur et à mesure que la partie se déroule, on n'est pas à l'abri d'un petit retournement de situation et d'une victoire à l'arraché. Enfin, surtout coté zombie, car coté humain il est plus difficile (voire impossible) de rattraper un retard en recherche. Le gameplay de l'humain ne permet pas trop l'erreur ou le manque de chance dans le tirage des cartes.

Le jeu est de bonne qualité. Malheureusement, je ne suis pas emballé par la boite qui propose un rangement peu pratique, surtout si les cartes ont des protections. De même, on aimerait bien un peu plus de cartes (et donc de choix), pourquoi pas dans une future extension.

Ce que j'aime dans Invazions
- jeu très prenant, équilibré et riche en gameplay
- un deck building avec beaucoup d'interactions
- l'univers est bien représenté
- les parties se renouvellent bien

Ce que je lui reproche
- le rangement n'est pas à mon gout, et trop étroit pour des cartes protégées
- j'aurais aimé un peu plus de cartes, avec des capacités qui sortent de l'ordinaire
- les joueurs zombies sont ensemble mais n'ont pas beaucoup d'interactions entre eux
- les joueurs zombies vont diversifier leurs decks pour être efficaces, et au final avoir des decks similaires
- le jeu est plus difficile pour l'humain, les erreurs sont souvent irrattrapables

Commentaires

Default