Ce jeu est sorti le 24 janv. 2001, et a été ajouté en base le 24 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 1994
Par Dominique Ehrhard
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Standalone 7 éditions

Un jeu de carteau !

"Condottiere" est un jeu de plateau qui fait... Non, "Condottierre" est en fait un jeu de cartes qui vous permet... Holà, c'est un jeu avec plateau... Oui, mais les il y a cartes qui ressemble "comme le Tarot". Ben oui, mais c'est grâce aux pions sur le plateau que tu gagnes, alors c'est un jeu de plateau. En fait, finalement, l'essentiel se passe avec les cartes. C'est comme une espèce de genre de jeu de levée ou de "Bataille", alors c'est un jeu de cartes... Avec un plateau. Voilà. Un jeu de "plartes" ou de "carteau", au choix.

Dominique Ehrhard et Duccio Vitale nous proposent ici un drôle de jeu qui se pratique, vous l'aurez compris, avec des cartes, mais dont les conditions de victoire dépendent de votre position sur un plateau, c'est donc un vrai jeu de "stratégie & de conquête" (c'est écrit sur la boîte, c'est plus facile). Il faut établir des objectifs, savoir sur quelles villes il est bon de se battre, quand il faut baisser les armes, pousser les autres à jouer en plaçant convenablement le "Condottiere", etc.

Le jeu de la carte est facile, et l'ambiance, surtout si on est nombreux, assez redoutable. Grâce aux nouvelles règles (et aux variantes proposées par l'auteur), les parties sont assez rapides, plus équilibrées et moins injuste. Il ne faut pas perdre de vu qu'il s'agit d'un jeu de cartes et que la chance au tirage est présente.

Le matériel est très agréable, mais nous on aime bien la première version avec la figurine en plomb. Bon, certain diront que c'est parce qu'elle a été faite par un de mes camarades de classe à l'école des Beaux-arts d'Orléans (j'ai le droit de la ramener, je fais ce que je veux), d'autres rajouteront que Dominique Ehrhard est Orléanais, alors forcément... Vous pensez ce que vous voulez, mais "Condottiere" a eu assez de récompenses et de nomination pour confirmer ce que je dis. C'est un très bon jeu de cartes.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default