La Crique des Pirates

de Paul Randles et Daniel Stahl
La Crique des Pirates
7.26 
345 avis

Description du jeu :

Deviendrez-vous le pirate le plus renommé de la flibusterie ? Vous allez œuvrer pour, matelot !Les îles de la crique.Le jeu se compose d'un plateau représentant les îles de la crique des pirates, de c... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 49,00 €

Un jeu d'ambiance tactique frôlant l'excellence !

Dans la Crique des Pirates, le joueur incarne un pirate débutant se lançant dans une aventure en mer, en quête de renommée, construisant sa légende en affrontant ses adversaires, des pirates légendaires, enterrer ses trésors et son argent ou en racontant ses exploits à la taverne.

Le moins que l'on puise dire, c'est que le matériel plonge tout de suite dans l'ambiance ! Les cartes tavernes, les bateaux et leurs fiches, les roues de navigation, le très beau plateau font que le joueur est immédiatement plongé dans le thème de la piraterie. Côté mécanique, c'est du tout bon ! Les joueurs décident quelle île ils vont piller en fonction des trésors que l'on peut y récolter. Si deux ou plusieurs joueurs se rencontrent, ils s'affrontent dans un combat à base de cartes abordage à effets divers à jouer chacun à son tour, de carte bordées permettant la plupart du temps de causer plus de dégâts à l'adversaire, et de jets de dés pour enfin attaquer l'ennemi. On choisit alors la section du navire adverse que l'on souhaite détruire. Un 5 ou un 6 lors d'un lancer équivaut à un point de dégât pour l'ennemi, et si la section du navire choisie est finalement détruite ( voile, coque, canons ou équipage ), le joueur perdant est obligé de retourner dans la Crique des Pirates afin de réparer son navire endommagé. De son côté, le vainqueur gagnera un point de renommée et pillera l'île pour récolter ses trésors.

De plus, les îles possèdent chacune un effet qui permet d'augmenter les caractéristiques de son bateau ! Car avoir une bonne voile permet de prendre l'avantage en combat, un équipage et des canons permet de jeter plus de dés lors des combats, et une coque élevée de transporter un maximum de trésors pour pouvoir aller les enterrer sur l'île aux trésors, et gagner des points de renommée en conséquence, correspondant au nombre de trésors enterrés. Mais si ces sections sont endommagées lors des combats face aux navires des pirates ennemis, ou des pirates de légende, il faudra les améliorer à nouveau en fonction de ses besoins, des trésors ciblés, ou des pirates légendaires à défier ! Tout ceci apporte au jeu un côté gestion fort bienvenu et maîtrisé comme il faut.

En conclusion, la Crique des Pirates est une réussite ludique, un jeu fun, léger et familial, avec le minimum de tactique nécessaire pour être rejoué régulièrement et passer de bonnes parties entre amis !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default