La Crique des Pirates

Un jeu d'ambiance à coup sur!

J'ai joué 4 parties à ce jeu et à chaque fois, je m'y suis bien marré mais il faut malheureusement un peu plus d'un tour pour maîtriser ce jeu. Les règles sont assez vastes et un peu complexe surtout lorsqu'on arrive aux "Abordage","bordé", ... et qu'on a déjà 10 min d'explications derrière soi. Il y a, en effet, pas mal de choses à retenir.

Mais après, c'est vraiment chouette. Le plateau et le matos sont tout bonnement réussis. Le jeu peut tourner à votre avantage comme à votre désavantage à tout moment grâce aux dés qui sont utilisés lors des combats entre les pirates (un peu d'hasard ne peut faire de mal). Les parties sont relativement courtes pour un gros jeu (1h30). Vous attendez également peu de temps avant votre tour surtout qu'une partie du tour est commune à chaque joueur. Et enfin, l'envie d'y rejouer est présente.

Seuls Bémoles:

- à moins de 4, le jeu risque d'être un peu moins fun. Plus, il y a de joueurs, plus il y aura des chances d'avoir notamment des combats entre pirates (vous) qui se retouvent sur une même île de l'archipelle.

- si vous n'avez vraiment pas de chances, il est possible que vous passiez plusieurs tours difficiles avant de pouvoir vous refaire (et il n'y en a que 12) et donc avant de pouvoir rattraper les autres joueurs (notammant au niveau de la puissance du navire).

Si vous voulez un jeu stratégique, passez votre chemin (i y a un peu trop d'hasard dans ce jeu).

Par contre si vous voulez un jeu d'ambiances, c'est du pur bonheur. Qui n'a jamais rêvé d'être un jour un pirate qui écumerait les mers...