Nostra City

C'est quoi le thème ? Le parrain a été attrapé et son procès commence, les joueurs sont ses fidèles lieutenants et doivent gérer les affaires de la famille à sa place et à l'occasion tenter d'influer... En savoir plus

Un jeu d'ambiance

Bon.

J'ai été un peu emballé au début, mais le jeu a quelques défauts :

- on est complètement dépendant du tirage des mafieux au départ. Si on fait une mauvaise pioche, difficile de remonter la pente en cours de partie, on restera surtout spectateur, on aura peu de billets, et peu de capacités d'action sur le jeu.

- quand on se met sur un joueur, il ne fait plus rien de la partie. Un ou deux vendetta : on lui tue un ou deux mafieux, on lui prend son territoire et la partie est finie pour lui, pas moyen d'acheter de nouvelles cartes, impossible de remonter.

- l'histoire de l'indic du FBI sent le rajouter au dernier moment. Il est très facile de tous perdre à ce jeu, et à mon avis, les auteurs ont pu créer cette mécanique après pour dissuader les joueurs de ne faire que du négatif. C'est dommage, ça aurait pu être des vraies identités, comme à Galactica, avec des possibilités d'aller voir qui est qui, etc... Ca aurait donné du sel au jeu à mon avis

- les cartes billets ont trop d'amplitude : de 5000 à 50 000, c'est trop. Déjà qu'avec la faveur des cartes, on peut être amené à tirer bien plus de billets que les autres, si en plus on peut choisir de garder un pouvoir d'achat bien supérieur, on emporte toutes les enchères. Il aurait fallu diminuer cette amplitude, pour que tout le monde ait sa chance.

Bref, un jeu rigolo et amusant dans son thème, mais qui peut décourager les amis dès la première partie lorsqu'ils vivent tout en spectateur à cause d'un mauvais tirage. Je dis :"bof".