Trader

Trader

Édition 2009

Un jeu d'actions sans action

4,0

Le matériel de Trader est sympa. Une jolie boîte modèle boîte à crayons et des cartes bien rigides.

Le principe : on aligne 7 cartes représentant des actions (réparties en 5 couleurs avec des valeurs entre 2 et 6) sur 5 colonnes différentes. Puis le jeu commence. Les joueurs, chacun leur tour, ont alors deux choix : acheter ou vendre. On achète la dernière carte d'une colonne à sa hauteur de sa valeur (chaque joueur dispose de 20 millions au début) ou on vend deux cartes de même couleur. On multiplie les deux valeurs entre elles pour savoir combien cela rapporte. Ce lui a le plus d'argent quand trois colonnes sont vides (tout le monde peut alors faire une dernière vente) est le vainqueur.

Les parties sont rapides, les règles simples, la stratégie bien présente (surtout en début de partie) mais il manque un petit quelque chose. Ce jeu n'est pas très amusant. Les options stratégiques sont finalement peu nombreuses et le hasard de la disposition de début peut créer des situations intéressantes... ou pas.

Bref, bien que je ne suis pas fan de ce genre de jeu, Trader est un jeu de bonne qualité. Mais dans les petits jeux de ce genre il y a bien mieux.