Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

Un jeu coopératif, c'est rare

c'était rare et celui-là fonctionne bien.

La règle est touffue, avec des revois dans tous les sens. Ce n'est pas surprenant car il faut expliquer un concept original, les différentes étapes et scénarios ainsi que les actions des joueurs. Les cartes sont aussi expliquées, ce qui tombe bien car leur court descriptif est trop succin pour les comprendre (voire faux pour la carte Frodon : seules les cartes blanches peuvent être utilisées comme joker dans la VO). Au final, tout est dans la règle, même les ambiguités sont levées.

Les illustrations des plateaux et des cartes sont superbes, sauf celles des hobbits. Avec la chronologie des évènements, on rentre vite dans l'ambiance.

Le petit plus : un tableau des scores (Hall of fame) qui insite à faire mieux la prochaine fois.

Comme d'habitude avec LSdA, on a droit à des écarts de traduction entre cartes et plateaux : Lorien / Lothlorien, Shelob / Arachne.

Je possède la version 2 du plateau : les cases de l'extension ont été ajoutée, c'est bien, ça évite de jouer avec les autocollants, mais... Le gouffre de Helm est devenu le Rohan sur le plateau principal et sur le plateau scénario mais pas sur les cartes. Ca manque de relecture, ou alors y avait un stock de cartes à finir. Ca n'empèche pas de jouer mais ça détonne d'autant plus que le matériel est beau et fonctionnel. J'ai fait changer mes cartes auprès de l'éditeur, tout va bien. Merci.

Au final, c'est un bon jeu, même si on passe la première partie à relire la règle à chaque nouvelle étape. Mais une fois assimilée, ça roule de source. Petit bémol, c'est un peu long.