Elysium
Ce jeu est sorti le 20 févr. 2015, et a été ajouté en base le 3 sept. 2014 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
Illustré par Éric Bourgier, Vincent Dutrait, Sylvain Guinebaud, Didier Poli, Pascal Quidault et Emmanuel Roudier
Édité par Space Cowboys

Standalone 1 extension

Un jeu "complexe" est-il pour autant plus stratégique ?

Sans aller trop loin dans une analyse bancale, je me suis posé la question de l'intérêt de tous ces détails.

Le jeu n'est pas difficile à jouer mais il y a une foule de détails avec, en premier lieu, les 160+ cartes qui ont presque chacune d'entre elles des capacités spécifiques.

Une partie prend pas mal de temps (je passe sur la durée - 2h30 - de notre première partie) sans beaucoup d'interactivité. On passe son temps à regarder les cartes, les symboles, son deck, celui des autres. A tel point qu'on ne prend jamais le recul suffisant pour comprendre l'histoire du jeu, le pourquoi de chaque carte. On joue méthodiquement mais sans vraiment apprécier la forme.

En fait, le jeu est bon mais n'y a t-il pas une surenchère de la complexité au détriment du plaisir de jeu (de société, rappelons-le) ?