Discover - Terres Inconnues

de Corey Konieczka
Discover - Terres Inconnues

Vous vous réveillez avec un terrible mal de tête, dans un lieu totalement vous entendez le hurlement d’une bête sauvage. Votre soif de réponses d’infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n’i... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un jeu clairement desservi par ses règles...

Fantasy Flight Games a clairement voulu surfer sur le succès de 7th Continent et il faut l'avouer ce sont eux mêmes perdus dans un désert ludique.

Avant de commencer votre premier scénario, le prélude consistera à déchiffrer les règles. Comment un éditeur comme FFJ peut laisser sortir un tel livret. C'est une faute professionnelle qui a pour conséquence de rendre le jeu pas du tout attractif. Elles sont brouillonnes, déstructurées, incomplètes, sujettes à interprétation. En gros on passe plus de temps à se poser des questions dans la partie que de faire ses actions.
Ensuite je veux bien que l'on veuille faire des économies sur un jeu, mais sérieux des cartes formats 45x68 avec plein de texte/icone dessus c'est complètement illisible. Et je ne parle même pas de la boite fourni sans aucun sachet pour ranger tous les jetons et les cartes (on est dans la radinerie extrême alors que tous les éditeurs le font aujourd'hui)

Après le premier scénario (à 4 joueurs) on en ressort quelque peu perdu, avec un arrière gout dans la bouche (et rien à voir avec une quelconque déshydratation ou viande avariée que l'on aurait trouvé au gré de notre aventure). Coop/Pas Coop? Les interactions entre les joueurs ne sont pas claires? Le jeu manque de dynamique même si l'on ressent le coté le survie lorsque la nuit approche.
La rejouabilité elle même se pause. Mise à part le placement des tuiles qui pourra reconfigurer votre terrain de jeu, la trame "scénaristique" sera toujours la même vu qu'il n'y a pas plusieurs choix pour une même carte repère.

Bref peut être que le jeu est plus agréable à 2 ou 3 mais il serai bien que FFJ se penche sur un livret de règles plus clair et le mette à disposition gratuitement....
 Les plus

Commentaires (2)

dje03
dje03
perso je n'ai pas eu de problème avec les règles, après je veux bien admettre qu'elle n'est pas claire pour tout le monde. Du coup, si tu le souhaites, pourrais tu donner des exemples de ce qui a posé problème de votre côté sur les règles pour en conclure que c'est une faute pro. Si je pose la question, ce n'est pas pour un jugement de tes propos, mais pour appréhender la transmission d'information sur le fonctionnement d'un système. Merci d'avances
thecybergreg
Bonjour,
pour nous l'un de problème c'est concentré sur les objets de quêtes. Je ne voudrais pas spoiler la trame de l'histoire pour ceux qui vont y jouer donc difficile de donner beaucoup d'information.
La mécanique du jeu est simple dans ce que tu peux faire et dans l'alternance des phases de jours et nuits.
Après ce n'est peut être qu'un problème d'agencement des informations écrites dans le livret.
Dans le fond le jeux est bien mais FFJ est un éditeur habitué des règles pas claires (les Arkham en sont un exemple flagrant)