Wingspan

de Elizabeth Hargrave
Wingspan

Vous êtes des passionnés d’oiseaux: chercheurs, observateurs, ornithologues, ou collectionneurs cherchant à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans votre volière. Chaque oiseau posé déclenc... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un jeu chouette ouh ouh

On l'attendait un peu, le voilà avec sa tour à dés en forme de cabane à oiseau, ses plateaux perso ( et surtout son énorme paquet de cartes magnifiquement illustrées et descriptives, voire pédagogiques. Le jeu est clair après deux tours niveau explication. Ce qui l'est moins c'est la façon d'agencer ses cartes, de les activer façon cascade, de prendre plutôt les points, plutôt les pouvoirs, de récolter les bonnes ressources mais également de pondre des œufs et de les conserver, alors qu'on en a besoin tout au long du jeu. Ces volatiles sont à ranger dans les jeux à moteur d'optimisation. Vous aurez 4 tours de plusieurs actions pour vous développer afin de coller aux objectifs commun de fin de manche mais également aux vôtres. Le jeu est intéressant pour ces deux principes : l'effet cascade dans l'activation des pouvoirs sur une même ligne (Lorenzo le Magnifique/ Deus) mais également sur le fait que plus le jeu avance, moins nous avons d'actions à faire (en sachant qu'elles rapportent plus si vous vous êtes bien débrouillé). Un jeu presque expert, familial + + où il faut un peu pratique pour l'appréhender.
Si on peut louer (voir modalités) le travail d'édition de Wingspan, le jeu n'est pas non plus une révolution (des similitudes avec le récent Gizmos par exemple : ressources pour construire/effet cascade), il y a du hasard (la nourriture qui ne correspond pas à vos attentes, le type d'oiseau restreint dans le marché) et reste assez classique dans son déroulement avec, effet pervers des jeux à moteurs, une certaine répétition : une fois son moteur mis en place, on déroule mécaniquement pour engranger les points (même sur 4 manches). Le jeu peut être assez frustrant sur la fin où on a toujours envie d'une petite rallonge pour terminé ce que l'on a commencé. Quoiqu'il en soit, point de mauvaise augure pour ces oiseaux, il remplit son office (celui de l'ONF sûrement).

(Rien à voir mais quand même : un grand merci à ceux, celles que j ai croisé à Cannes. Vos commentaires sur mes avis m'ont fait chaud au cœur. Ravi de vous avoir rencontré)

Commentaires (12)

morlockbob
merci. c est gentil de le dire
serraangel
serraangel
Le grand Morlockbob à Cannes pour la première fois, il ne fallait pas se louper !
BSI40
BSI40
Vos avis font partie des rares qui me semblent toujours utiles même si je ne les partage pas toujours.
Spadge
Oui Mr Morlock, vous êtes Mr objectif, aucun parti pris, quand c'est pas bon ça sort la serpette et quand c'est bon c'est souligné aussi. Le tout avec une brève description des jeux et un jeu de mot dans le titre de l'avis donc merci pour vos critiques très instructives.
studiordl
studiordl
Je partage l'analyse de BSI40, à chaque fois une vrai critique à laquelle je suis toujours attentif :-)
easydoor
easydoor
tout pareil ! l'un des rares que je lis systématiquement ;)
Gerwaldan
Gerwaldan
Bonjour à toutes et tous ! Je rajouterai un wagon au train des éloges : pour ma part, je cherche "The Shadow" dans les fils d'actualités quand le doute m'assaille sur la qualité d'un de mes futurs jeux ; de plus, c'est agréablement écrit ! Que demande le peuple : du vin et ... Morlockbob ! ^^
morlockbob
ouhla le soleil brille et je découvre tous vos super commentaires/// merci, je suis ému..
zoukata
zoukata
Pareil, je regarde toujours vos avis avant d'acheter un jeux, c'est systématique !
///
joli :)
Salmanazar
Salmanazar
Bah pareil, toujours agréable et intéressant à lire aussi bien sur le fond que la forme.
Péru
Péru
La même. Vos critiques avec celles de Serrangel font partie de celles que je recherche en priorité quand je compte acheter un jeu et mon compte bancaire ne vous remercie pas.

Merci de nous faire partager votre passion et votre objectivité ainsi que toutes les références à d'autres jeux quand vous aborder des mecaniques de jeux, ça permet de s'intéresser et découvrir d'autres jeux.