Villainous

Aucune catégorie

Un jeu bien plus fin qu'il n'y parait !

9,0
Je rédige cet avis après avoir fait seulement 4 parties, mais déjà il me semblait important de réhausser cette note.

Petit retour d'expérience :
A la sortie nous achetons le jeu à l'asso car il y a des fans de Disney et que l'idée de jouer les méchants plaît bien. Perso je ne suis pas fan de Disney mais j'y joue tout de même par curiosité et pour me faire un avis.
A savoir qu'on enchaînait les jeux (5 à 10 jeux par jour) sur le mois d'août pour choisir et bosser les règles des jeux que nous allions mettre en avant sur notre festival.
On essaye le jeu à 3 (ce qui est une très bonne configuration) en milieu de soirée avec Maléfice, la Reine de cœur et Jafar.
Le côté asymétrique nous botte bien mais on fini la partie en ayant l'impression que certains persos peuvent gagner beaucoup plus facilement que d'autres, que cela semble pas très équilibré, mais en même temps c'est du Disney, blablabla....et le jeu fini un peu aux oubliettes.

Pendant le confinement j'épluche des sujets sur TT et tombe sur un post causant de Vilainous, mettant en avant que beaucoup de personnes sont passé à côté, que c'est un jeu pour joueurs, qu'il y a une courbe d'apprentissage, que lorsqu'on comprend la mécanique de son perso et qu'on visualise le fonctionnement de ses adversaire le ressentie de course explose.... et surtout les trictraciens qui en causent sont tous ou presque des personnes que je suis car je me retrouve souvent dans les même plaisirs ludiques ou analyse de la chose. M**** je serais passé à côté du truc....!

Qu'à cela ne tienne, je remotive deux joueurs dont un des trois premiers larrons et on s'y rejette. Et ben paf ! Déclick ! ça se fini sur un cheveu, la sensation de course est réelle, les mécaniques fines et bien pensées, on aurait pu tous gagner...! On refait le match, blablabla, bref la sauce prend.
On en refait une en changeant les persos. Rebelote !

Du coup on achète les deux extensions et on organise une soirée à deux tables de 4 et tous le monde en ressort conquis ou intrigué, sauf une personne qui n'aime pas les jeux trop complexe et c'est bien normal, car ce jeu l'est, "complexe".

Du coup mon avis :

Les plus
- Couverture de la boite superbe
- Illustrations fidèles
- Matériel de qualité
- Thermo bien pensé
- Assymétrie, chaque perso a sa propre mécanique
- Subtile et fin avec une courbe d'apprentissage pour bien maitriser son perso et bien contrer ses adversaires
- Sensation de course
- Durée de jeu
- Top configuration à 3, 4 max selon moi
- Extensions qui ne rajoute aucune règles ou complexité, juste des nouveaux méchants

- Demande d'enchainer des parties pour en comprendre la profondeur
- Pas facile de visualiser la mécanique de son méchant tout en comprenant celles de ses adversaires afin de pouvoir les contrer efficacement
- Part de hasard sur le tirage des cartes inévitable (mais de nombreuses cartes sont là aussi pour le diminuer intelligemment)
- Emballage Disney-Famille pour un jeu pour joueurs-euses confirmé(e)s
- Les autocollants au coin de boite à la place du film plastique qui donne une apparence écolo alors qu'en fait pas du tout, c'est pire ! (la plaque d'autocollant est plus épaisse et la partie non utilisée part à la benne). Vivement les films papier ! Voir pour des versions Deluxes : en tissus ! ;)

Bilan :
Ne pas se fier aux apparences, il en a sous le capot mais pour l'apprécier il faudra s'autoriser à faire plusieurs parties pas trop espacées dans le temps.