Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
Par Frédéric Henry
Illustré par Sabrina Miramon
Édité par Bombyx

Un jeu bâtit pour durer! :)

Salut les bâtisseurs! :)

J'ai découvert pour la 1ère fois les jeux de Fred Henry par le plus grand des hasard en achetant, sur les conseils d'un vendeur, Rush and Crush. Ce fut le coup de foudre! Après j'ai enchainé les deux épisodes de the Adventurers ou encore le très bon Asteroyds. A chaque fois, le même plaisir ludique à base de la stratégie, de jet de dès et de fun communicatif. Le tout parfaitement maitrisé et au service d'un thème toujours plus immersif et convivial.

Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le temps d'ouvrir ma boite des Bâtisseurs que j'avais réservé depuis belle lurette! :)

A l'ouverture de la boite, 3 surprises de taille :

La 1ère est la qualité indiscutable de l'édition (surtout compte tenu du prix) : Pour moins de 15 euros, la belle boite métal renferme des cartes ouvriers et bâtiments parfaitement illustrées et très lisibles ainsi que de belles pièces.

La 2ème surprise est l'absence totale de dé! Diantre, Fred Henry nous a pondu un jeu de gestion à l'allemande!

La 3ème surprise est que, contrairement à 95% des jeux de gestion, les règles sont lilliputiennes. Tellement limpides qu'il sera même inutile pendant la partie de se replonger dedans. Ceci est notamment dû à une iconographie particulièrement claire.

Une fois en jeu, tout est simple limpide, clair, agréable, stratégique et immersif.

Ce qui est très agréable également, c'est que, pour une fois, des personnes qui ont peur des jeux de gestion classiques (Comme Caylus, Puerto Rico et compagnie) ne seront pas rebuter par Les Bâtisseurs. Le matériel joli et fonctionnel et les règles très simples en font un objet ludique particulièrement accessible.

On devine bien au fur et à mesure des parties que d'autres boites des Bâtisseurs sortiront et ouvriront de nouveaux horizons à ce jeu que promet déjà beaucoup.

Une fois de plus, Fred Henry démontre qu'il a trouvé la formule magique pour faire des jeux à la fois simple et convivial. Une nouvelle référence dans ma ludothèque en tout cas! :)