Un jeu avec des dés, beaucoup de dés, mais bien équilibré.

9,0
"Rajas of the Gange" est un jeu de plateau avec des placements d'ouvriers et des dés utilisés sous forme de ressources/paiements. Si je craignais que le jeu soit déséquilibré car fort dépendant des lancers, il n'en fût rien. La mécanique de jeu le rend bien équilibré (chaque dé, même à petit chiffre, a son rôle à jouer et il est possible de retourner un dé pour obtenir une face avec un meilleur chiffre en utilisant du "karma" : par exemple, un dé avec un "1" devient un "6").

Seule la manière de gagner peut dérouter dans un premier temps avec deux lignes de score différentes qui font le tour du plateau (l'une d'argent et l'autre de gloire), les 2 pions partent en sens contraire l'un de l'autre et doivent être au moins alignés ou se croiser pour déclencher la fin de partie.

Si le plateau est très (trop) fourni de détails, il semble moins difficile à appréhender qu'il y paraît.

Après 2 parties à 3 joueurs, c'est bon, la technique commence à se rôder (la 3ème partie fût bien plus aboutie).

Il faut quelques parties au compteur pour jouer plus rapidement, sinon le jeu peut se montrer très long.

Une variante plus "expert" est proposée avec le jeu avec des bonus supplémentaires mais également plus coûteux à obtenir que dans la variante de base.

Le thème n'est pas très courant et est bien respecté.

A voir dans le temps, au fil des parties, s'il n'y aurait pas une stratégie gagnante plus qu'une autre...sinon, le jeu est très bon.

Petite MAJ (10 mars 2019) :

Enfin testé avec sa variante expert (dans ce cas-ci testé à 2 joueurs) : plateau de joueur verso, 6 meeples au lieu de 5, tokens bonus à placer soi-même sur son plateau, tokens spécifiques sur la rivière. Eh bien, cela rend le jeu encore meilleur, la partie fut tendue jusqu'à la fin.