16,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu aussi bon qu'il est beau

9,0
J'ai eu la chance de découvrir ce jeu lors d'un événement Facebook organisé par Bombyx sur la plateforme stories.

Inutile de s'étaler sur l'édition du jeu qui est tout simplement magnifique et donne forcément une appétence pour s'installer à une table de jeu.

Les règles sont accessibles et le principe du jeu est vite expliqué. Codex Naturalis est un jeu qui mêle gestion de ressources et course aux points le tout couronné par des objectifs communs et un objectif secret qui laisse la possibilité de se refaire lors du décompte final.

Les tours de jeu sont très fluides : on pose une carte et on en repioche une. La première partie offre son lot de frustration pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas reproduire lors des parties suivantes pour déjà espérer faire les vingt points qui déclenchent la fin de partie. Et comme vos adversaires vous auront pris les cartes qui, en toute logique, vous étaient promises, vous vous rendez compte, que la prochaine fois, il faudra faire attention à ce que font lesdits adversaires.

Les tours s'enchaînent et comme toute course aux points qui se respecte, le jeu s'accélère tout-à-coup et un dilemme arrive : faut-il tuer la fin de partie ou temporiser par rapport à ce que vous pensez que vos adversaires vont faire et qui eux-mêmes croient ce que vous allez faire.... Bref, un coup de bluff parfois payant ou alors totalement perdant.

Les parties sont rapides et l'envie d'y revenir vraiment présente car il y a une réelle courbe d'apprentissage. Le renouvellement viendra des différents objectifs communs et personnels à construire.

Pour finir, je ne serai pas surpris que des photos circulent sur les codex de différents joueurs tant le résultat final est éblouissant.

L'essayer, c'est presque l'adopter !

Commentaires

Default