Un jeu au service de son thème : une très belle réussite

9,4
Si le financement participatif engendre beaucoup de déceptions et de jeux perfectibles, V Commandos est la preuve qu'il permet également de créer de belles oeuvres ludiques.

Le jeu propose à un groupe de commandos (1 à 4 joueurs) des missions d'infiltration et de sabotage au coeur des installations ennemies. Son originalité et sa franche réussite tiennent au fait que ce sont la furtivité et la discrétion qui sont au coeur du jeu avec des mécanismes qui simulent parfaitement ce choix.
Pour réussir il faut savoir se cacher et agir en silence et quand on doit utiliser son armement il est souvent temps de s'enfuir avant d'être submergé par les renforts ennemis.

Les règles sont claires et bien illustrées. Il existe deux ou trois imprécisions et erreurs typographiques qui sont corrigées sur la FAQ du site du jeu (à signaler que le créateur du jeu est très disponible et efficace sur les sites spécialisés anglophones et francophones).
Trois missions d'entraînement sont proposées et s'avèrent très utiles pour s'initier aux deux notions essentielles : furtivité et alarme. Ces deux points ne sont pas totalement intuitifs et comptez une ou deux parties pour les maîtriser parfaitement (on peut être furtif avec une alarme déclenchée, on peut redevenir furtif en se déplaçant sur une petite tuile sans ennemi....). Mais la grande réussite du jeu est que très rapidement vous saisirez la cohérence et la logique de l'ensemble et pourrez raisonner "comme en situation réelle".

Dans la boite de base vous trouverez 9 missions (j'en ai réalisé 7 à ce jour) qui peuvent être jouées avec deux niveaux de difficulté (standard et vétéran) et en utilisant des commandos différents (5 sont proposés, chacun avec deux profils). La rejouabilité est donc très bonne (chaque mission fait 1h30/2h00). La difficulté est abordable : en niveau standard, avec un peu d'expérience, je pense que l'on doit réussir les 3/4 des missions. C'est un jeu coopératif et l'effet leader (qui dépend plus du joueur que du jeu!) peut exister mais les choix et options sont suffisamment nombreux et variés pour laisser à tous une appréciable liberté.

Le jeu est jouable sans problème dès 10 ans. A noter que quand on joue avec les plus jeunes il faut parfois les freiner sur l'utilisation de l'armement : victimes du syndrome Zombicide ils prennent plaisir à pulvériser tous les ennemis à portée, ce qui dans ce jeu aggrave rapidement la situation. Ceci dit on peut s'en sortir avec cette méthode mais il faut beaucoup de chance et quelques commandos doivent se sacrifier.
Mais les parties les plus satisfaisantes (et les plus difficiles) sont quand vous réussissez la mission en totale discrétion, en sortant sans avoir jamais été repéré par l'ennemi!

Le matériel est d'excellent qualité et parfaitement adapté (il manque simplement deux sacs tissus de pioche de jetons).

Au final si j'apprécie autant ce jeu c'est parce que les mécaniques collent parfaitement au thème (furtivité). Bien entendu il y a quelques lancers de dés qui peuvent faire basculer une partie mais cet aléa, relativement maitrisable par de bons choix initiaux, me semble aussi parfaitement thématique : sans un peu (voire beaucoup) de chance aucune opération commando ne peut réussir. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment dans le jeu la partie qui semblait facile peut se durcir subitement à cause d'un imprévu et obliger à revoir rapidement sa stratégie. On est toujours sur la corde raide, à la merci de l'ennemi.
Cette tension, perceptible, est très agréable et immersive.
A noter que le jeu est parfaitement jouable en solo (vous dirigez toute l'équipe des commandos) en gardant toute sa saveur. De même les missions sont généralement calibrées pour 3 ou 4 joueurs mais vous pouvez les adapter à votre table(en jouant deux commandos ou en rajoutant un commando supplémentaire mais en activant l'alarme!); ce qui est très appréciable.

J'ai découvert plusieurs dizaines de nouveaux jeux en 2016 et V Commandos se place sans problème sur le podium. Alors si le thème vous attire vous devriez vous y intéresser.