Concept
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2013, et a été ajouté en base le 3 sept. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet
Illustré par Éric Azagury et Cédric Chevalier
Édité par Repos production

Un jeu atipyque

J'ai testé le jeu avec de nombreux amis (pas tous joueurs) pendant une semaine de vacances. Je l'ai sorti à l'apéro le premier soir. On fait nos premiers essais sur des bleus, sans compter les points (on se disait que l'on compterai les points plus tard)... Et on a plus lâché le jeu de la semaine, sans jamais compter les points ! Le 7 wonders ou le Time's up sont restés sur l'étagère.
Un jeu très addictif ou le plaisir réside dans la démarche intellectuelle de communiquer uniquement via le plateau. Après quelque parties, nous ne faisions plus que des niveaux noirs, recherchant sans cesse la difficulté et les expressions les plus tordus. J'ai pris un plaisir monumental à faire deviner «Chat échaudé craint l'eau froide» ou «Eyes Wide Shut». Au bout d'un moment, on s'inventait nos propres défis.

Ce jeu est vraiment hors-norme, je ne sais pas trop où le classer. Ce n'est clairement pas un jeu d'ambiance contrairement à ce que j'ai pu lire. Il y a eu des moments de franche rigolade autour de la table, mais je ne pense pas que le jeu ait été développé dans cette optique. Certain ont du être très déçu en s'attendant à retrouver un Time's Up, d'où certaine mauvaises notes dues à une mauvaise information.
On est pas obligé de rester scotché dessus. Beaucoup de mes amis (et moi même) quittaient le jeu en cours pour vaquer à d'autres occupations (fallait bien nourrir les gosses ou faire les courses :) ) mais revenaient immanquablement autour du plateaux de jeu. Il y a toujours eu du monde autour du de la table. Même les enfants se sont pris au jeu (sur du niveau bleu).
C'est pourquoi c'est un parfait jeu lorsqu’on est nombreux.

Je peux comprendre que certain n'aime pas ce jeu. Il faut avoir un certain goût pour la résolution d’énigmes et il n'y a pas d'aspect de compétition (bien que des variantes compétitives aient vu le jour http://www.trictrac.net/forum/sujet/concept-des-variantes-pour-donner-de-l-enjeu).
Mais pour moi, c'est un chef d’œuvre qui ne restera pas sur l'étagère à prendre la poussière.
Je ne le ressortirait par contre pas à n'importe quel moment. Il ne comble pas les mêmes besoins qu'un Five Tribes ou qu'un El Grande.