Ce jeu est sorti le 1 févr. 2012, et a été ajouté en base le 1 févr. 2012 par WellDone

édition 2012
Par Sébastien Dujardin
Illustré par Elise Catros
Édité par Asyncron Games

Illustration haut boutique Tric Trac
25,20€ 28,00€
 Rajouter au panier

Un jeu assez inclassable

On m'a vendu La Venise du Nord comme un jeu qui se prétend familial ou, comme disent les anglophones, qui fait partie de la catégorie "gateway games".

Je ne suis pas trop d'accord, j'ai essayé d'y jouer avec une personne qui ne joue pas d'habitude aux jeux de société et j'ai remarqué que les règles étaient quand même trop complexes pour que cette personne soit à l'aise. Et le problème est qu'il risque d'être un peu trop léger pour les joueurs aguerris. En fait je pense qu'il remplit bien son office de "filler", c'est-à-dire un jeu à jouer avec des amateurs de jeux plus costauds entre deux gros jeux.

Ce que j'ai bien aimé dans ce jeu, c'est la variation du prix des denrées en fonction de ce que les autres joueurs commandent, et de trouver le bon point de bascule pour savoir à quel moment vendre. De ce point de vue là, ça en devient un jeu presque semi-coopératif. De plus, j'aime vraiment beaucoup les illustrations ainsi que le matériel en général. Petit bémol par contre, la boite aurait être plus petite.

Ce que j'ai moins aimé, c'est le sentiment d'absence de liberté qu'on peut ressentir en jouant. Ce sentiment est conditionné par 1) le cycle de production, commande, vente (même si on peut substituer les deux premieres étapes) et 2) par les limitations de mouvement imposé par le dé, même si en général on peut quand même atterrir presque partout.