The golden ages
Ce jeu est sorti le 31 oct. 2014, et a été ajouté en base le 27 oct. 2014 par -Nicolas-

édition 2014
Par Luigi Ferrini
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Quined Games

Un jeu "allemand de civilisation" totalement sous estimé !

Je tenais vraiment à apporter un avis sur « The GOLDEN AGES ». Un jeu que je trouve tellement « sous-estimé » par rapport à sa qualité. Fan de jeux de à l’allemande et de civilisation, ce jeu a tout pour vous plaire.

- Les règles sont courtes (6 pages) et donc facilement exploitables en découverte et dans la durée.

- Le jeu est épuré mais pas simpliste. J’ai vu plusieurs retours qui le présentaient comme un jeu « light ». Je ne suis pas en phase et je trouve qu’il propose un challenge de réflexion très intéressant. (En tout cas, à 3 ou 4 qui sont les configurations que nous avons testées).

- L’illustration est magnifique (Avis perso : j’adore le travail d’Alexandre ROCHE).

- Le jeu est très intéressant :
o Développement et déplacement sur la carte,
o Développement des technologies,
o Challenge sur les ressources et combats,
o Multitude de cartes bâtiments / merveille / personnages ce qui rend un jeu très asymétrique.

- Le jeu a des aspects très originaux :
o Choix du scoring de fin d’ère pour le premier qui passe.
o Scoring de fin de partie secret pour chaque joueur.
o Idées dans le tableau de développement des technologies.
o La mécanique de « L’age d’or ».

Mon seul reproche est que le jeu n’est plus produit par QUINED GAMES (Editeur que j’affectionne au passage). L’édition a été reprise par STRONGHOLD GAMES. Et du coup l’extension de ce jeu a été produite par STRONGHOLD GAMES avec une qualité et une compatibilité des éléments avec le jeu de base qui, selon moi, n’est pas au rendez-vous.