7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Un jeu agréable, viseul et polyvalent

7 Wonders se démarque de la concurrence ludique par sa capacité à rester rapide malgré un nombre important de joueurs (7 donc) ainsi que par son accessibilité.

Tout d'abord, les différents joueurs avec lesquels j'ai participé à une partie ont toujours salué la qualité visuelle du jeu. Ce point est important lorsque l'on veut faire découvrir le jeu à des amis non-initiés ou à la famille. Balancez un Funkenschlag à la table familiale et vous verrez ! :)

Ensuite la fluidité du jeu a beaucoup séduit, voire étonné lors de parties à 7 joueurs. On est loin d'un Horreur à Arkham à 8 où il faut prévoir la semaine. Bon j'exagère.

Enfin on peut y jouer avec tout le monde ! Maman, les potes, la copine, les gamers... tous apprécient sa facilité d'accès et sa rapidité, qui permet de faire plusieurs parties en un après-midi.

Je vais toutefois pondérer mon avis enthousiaste en précisant que, si le matériel n'est pas de mauvaise qualité, il n'est pas vraiment digne du standing auquel 7 Wonders était destiné. Un jeu focalisé sur les cartes devrait au moins bénéficier du toilage, par exemple.

Si les participants remettent le couvert avec plaisir, un joueur expérimenté craindra vite la répétitivité des tactiques possibles, car peu nombreuses. J'ai entendu le mot "extension" à plusieurs reprises parmis mes amis. Pour estomper cet effet de bis repetita, il est bon de jouer avec des gens différents, si c'est possible ! Il faut aussi noter que les parties ne se ressemblent pas selon le nombre de joueurs qu'il faudra aussi varier si possible.

En conclusion, voici un pari réussi par Antoine Bauza qui a su bien s'entourer pour l'édition. Quelques défauts sont présents, mais quel jeu n'en possède pas ???