Roll for the Galaxy
Ce jeu est sorti le 18 mai 2016, et a été ajouté en base le 13 avr. 2016 par Mathilde-Gigamic

édition 2016
Par Thomas Lehmann et Wei-Hwa Huang
Illustré par Martin Hoffmann, Claus Stephan et Mirko Suzuki
Édité par Rio Grande Games et Gigamic
Distribué par Gigamic

Standalone 1 extension

Un jeu agréable mais froid

Roll for the galaxy est un jeu que je juge plus facile à prendre en main que la version en cartes (Race for the galaxy). En effet, tout ce qui est utile est rappelé derrière le paravent. Celui-ci est clair et bien fait, bien que très déroutant et angoissant pour une première partie tant il y a d'informations. Ceci dit, l'iconographie est bien faite.

Assimiler les règles est plutôt simple. Un tour suffira à savoir ce qu'il faut faire, comment et pourquoi. Mais ce jeu n'est pas simpliste. Il est complexe dans le sens où les voies pour se développer et l'emporter sont correctes (points, colonisation, développements, choix entre gagner des points ou des crédits lorsque l'on expédie/consomme...). Il faudra faire combotter les tuiles acquises pour optimiser les actions.

Le tour de jeu est simple : je lance les dés, je programme une action en espérant que mes adversaires programment les autres dont j'ai besoin. Tout ceci se fait en secret. Puis on révèle et on active les actions sélectionnées par au moins un joueur (explorer, rechercher, coloniser, produire et expédier/consommer). Les dés assimilés aux actions non choisies retournent dans le gobelet, tandis que les autres devront être rachetés. C'est malin et offre des choix tactiques intéressants. En effet, il faudra gérer le nombre de dés à disposition (durant certains tours, nous n'aurons que peu de dés à disposition, alors de durant d'autres, il y en aura pléthore).

Bien sûr, il existe une certaine part de hasard (c'est un jeu de dés, dans lequel on pioche, de surcroît, des tuiles dans un grand sac) qui pourra contraindre un peu les choix disponibles. Le tout est de savoir contrôler ce hasard en cherchant à acquérir des dés d'une couleur plutôt que d'une autre (les faces n'étant pas représentées de la même manière suivant la couleur des dés). La possibilité de réaffecter des dés permet également de lisser le hasard. C'est très intéressant.

Cependant, ce jeu est plutôt, comme son aîné, froid. Hormis la phase de programmation où les choix opérés par les adversaires pourront avoir une incidence sur les actions disponibles, on jouera chacun dans son coin. Il faudra avoir cela à l'esprit. Ce n'est pas un jeu de conquête dans lequel les joueurs vont s'affronter, mais un véritable jeu de course car il faut se développer plus rapidement que les adversaires, afin de mettre fin à la partie au bon moment.