Un jeu agréable à découvrir et à ressortir

8,5
Je trouve la plupart des avis injustes avec ce jeu. J'ai tout de suite baigné dans l'ambiance explorateurs et je ne le trouve pas du tout déséquilibré (ex: j'ai gagné la partie en faisant quelques cartes plongées avec le scaphandrier qui m'ont rapporté des points non négligeables). On ne gagne pas forcément la partie avec toujours la même tactique. Voici mes + et - ci-dessous. Un jeu que je recommande pour les amateurs de choix multiples.

Les +:
- le rapport qualité/prix !
- illustrations très soignées et jolies
- mécanismes de dés/pose/choix multiples très bons
- thématique pas si plaquée que ça
- la diversité des choix offre une bonne rejouabilité
- si on n'est pas du genre à réfléchir trois heures pour faire un max de points à son tour, la partie ne traîne pas en longueur (testé à 2 joueurs uniquement)
- le hasard ne se fait pas trop ressentir tant les choix sont multiples et certaines cartes peuvent permettre de changer/relancer le(s) dé(s).

Les -:
- la règle du jeu. C'est le gros point noir de ce jeu. La règle n'est absolument pas précise et j'ai été obligé de me faire une petite règle annexe, construite à partir des forums, pour compléter les points de règle flous.
- la planche de scoring un peu cheap
- radin sur le nombre de cubes. Il peut arriver qu'on en manque (l'auteur le reconnaît sur la règle du jeu!)