Diaballik
jusqu'à 2 joueurs

Un jeu abstrait fort en thème...

Diaballik m'a presque réconcilié avec les jeux abstraits que je pratiquais régulièrement par le passé. En fait, c'est tout de même pas si abstrait que ça...

On se déplace, on fait des passes, on doit aller poser sa balle sur la ligne adverse... Certaines combinaisons m'ont clairement refait penser au Foot US (je ne doute pas que d'autres sports soit pris en comparaison). Comme par exemple quand votre porteur du ballon est trop près de la ligne d'embut : les combinaisons sont finallement moins nombreuses et de fait plus délicates que si vous reculez d'avantage pour vous ouvrir le champ (comme au foot US par rapport à la ligne des 20 yards).

Bref, pour en revenir à ce jeu abstrait donc, je dirais qu'il a toutes les qualités de ce type de jeu : des règles très simples et compréhensibles en un tour de jeu, des possibilités/combinaisons très riches, pouvant être joué par tous, sur un fond de jeu d'équipe avec passe fort enthousiasmant. Les parties ne sont pas trop longues, dynamiques, riches en tension, et pour couronner le tout, le matériel est de très bonne facture.