New York 1901
Par Chenier La Salle
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Blue Orange
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
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Un jeu abouti mais frustrant...

4,9
Le jeu ne souffre pas de défaut majeur, hormis la prévisibilité, ce qui est -somme toute- très gênant, et surtout très frustrant :
- une règle mal rédigée et/ou mal traduite, souvent peu claire et mal organisée, qui demande à commencer à jouer avant d'avoir nécessairement bien compris ;
- une influence déterminante du tirage des cartes, malgré le choix proposé (une carte à choisir parmi quatre visibles) qui gâche l'essentiel du plaisir de jeu en donnant bien trop de place au hasard, que les possibilités d'action offertes ne permettent cependant pas de maîtriser : chacun a tendance à adopter un comportement opportuniste, faute d'être réellement maître des actions à mener dans son propre intérêt, que tend vraisemblablement à renforcer le nombre des joueurs ;
- une insistance des règles sur les problèmes d'égalité entre joueurs qui tendent à démontrer que les choix effectués par chacun des joueurs sont guère déterminants pour la victoire et que, le plus souvent, ceux-ci finissent avec des scores proches les uns des autres, faute d'une stratégie plus convaincante qu'une autre. L'annonce de la victoire imminente de l'un des joueurs (encouragée par la règle) entraîne souvent un rattrapage au score des joueurs retardataires ;
- des choix trop peu déterminants pour creuser l'écart entre joueurs, qui dotés de facultés approximativement égales, devraient avoir, sauf erreur grossière de leur part, à peu près les mêmes décisions au même moment ;
- un hasard omniprésent qui, finalement, décidera du gagnant (et c'est le gagnant qui est bien obligé de le constater) : la vitesse -employée par le joueur le mieux positionné sur la grille des scores- à provoquer la fin du jeu oblige nécessairement les autres joueurs à renoncer à toute autre stratégie ;
- un mode "débutants" non pertinent qui, en attribuant une première construction à chaque joueur à un endroit différent crée entre eux une situation inégale vis-à-vis des cartes rues bénéficiant d'un "bonus" ;
- un prix limite ;
+ un certain plaisir de jeu à construire , qui est cependant essentiellement basé sur son jeu propre, à tel point qu'on en oubli souvent de compter les points... ;
+ matériel de qualité, mais fabriqué en Chine ;
+ un rangement préformé adapté au matériel fourni, même si quelques sachets zippés supplémentaires eurent été le bien venus ;
En conclusion, un jeu qui rappelle certains titres appréciés dans les années 80/90, mais qui ont désormais bien vieilli, faute d'une mécanique offrant une prévisibilité suffisante pour ne pas gâcher le plaisir d'y rejouer. C'est bien dommage car c'est essentiellement sur ce point - rédhibitoire- que ce jeu échoue à convaincre.

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