Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 29 avr. 2013 par acludonaute

édition 2013
Par Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodée

Standalone 2 extensions 2 éditions

Un jeu à tipi...que


Un jeu à tipi...que
Avec Lewis et Clark les Ludonautes ont une fois de plus démontré l'étendue de leur talent.
C'est un jeu très séduisant sur de nombreux aspects. Le thème, particulièrement attractif, est servi par un matériel de très bonne facture (nombreux pions en bois, grand plateau joliment illustré et cartes aux graphismes attrayant).
Les mécanismes surtout ne sont pas plaqués bêtement comme habituellement dans d'autres créations. La piste de score qui correspond à une course est particulièrement ingénieuse et change de celle disposée sempiternellement autour du plateau.
Les règles sont présentées clairement. L'originalité des mécanismes a cependant un prix. Celui d'un apprentissage un peu difficile. Il faudra quelques parties pour bien cerner le jeu.
La gestion des ressources doit être très rigoureuse. Rien ne sert de stocker, il faut dépenser à point ! Le thème est ici parfaitement respecté. Si vous chargez de nombreuses ressources inutiles ou si vous recrutez trop d'indiens, le temps d'installation de votre camp s'en trouvera allongé et vous serez pénalisé. L’interaction est également un point fort du jeu. Il faut tenir compte des cartes jouées par ces voisins directs et en tirer profit.
Les parties peuvent être relativement longues et sans rapport avec le temps indiqué sur la boîte. On pourra aussi trouver injuste le saut d'une case quand une embarcation arrive exactement sur celle d'un adversaire. Pour justifier ce mouvement on peut difficilement invoquer le phénomène d'aspiration concernant des bateaux voguant sur une rivière... L’avantage me paraît un peu trop décisif sachant que les scores peuvent être très serrés et que la fin peut se jouer à une ou 2 cases près....
Lors des premières parties on pourra, comme l'a fait remarquer justement Joker 75 dans son avis, avoir la singulière impression de voguer sur une embarcation bien fragile. Le mécanisme global est peu intuitif mais c'est aussi cela qui fait le charme de Lewis et Clark. Le jeu n'est pas simple à appréhender au premier abord. Il demande un peu d'investissement mais il en vaut largement la peine. Sa grande originalité, sa superbe présentation et son mécanisme malin plaident de concert en sa faveur.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default