Un jeu à sortir comme une bonne bouteille

C'est vrai, c'est pas faux Zargos ressemble à Risk par bien des aspects déjà mentionnés dans les avis précédents. Justement cette ressemblance est l'occasion de pouvoir jouer avec un grand nombre d'invités. Je sors Zargos comme une bonne bouteille pleine de poussière et de promesses.

Les règles de Zargos sont plutôt simples, la difficulté étant que les joueurs s'approprient les règles propres à chaque peuple. Il appartient aux joueurs les plus expérimentés d'alerter les nouveaux joueurs sur les forces et les faiblesses de chaque peuple, et si l'on est gentleman il vaut mieux choisir un des peuples les moins facile pour équilibrer la partie.

La partie peut être longue ... d'une part vous ne devrez pas passer trop de temps à expliquer les règles, d'autre part il est souvent possible de mettre un terme à la partie si la victoire de l'un des peuples est inévitable.

Ce jeu est très interactif. Une bonne partie de Zargos devrait comporter des moments de négociation, de requête, d'intimidation, ... cette dimension interactive arranger vous pour la susciter, tout comme l'on peut alerter ses invités sur les notes subtiles de tel vin. Un bon vieux "toi l'araignée si tu utilises encore un vortex ..." , ou "Hé, vous avez vu, le dragon prépare un débarquement sur Zargos" mettent l'ambiance autour de la table.