Un jeu à posséder

M44 est pour moi un jeu à posséder si vous aimez les jeux de simulations historiques.
Certes, les aspects négatifs ont été évoqués : part du hasard dans les dés, dans le tirage des cartes. Ce hasard est peut être frustrant mais permet une simplification qui ouvre le jeu à des joueurs moins orientés "wargame' comme moi entre autres. Le système de médailles est intéressant mais peut amener à des stratégies abusives, comme s'acharner sur une pauvre unité isolée plutot que de conquérir une médaille objectif.

Malgré ces petits couacs, le jeu est fun, les systèmes de combats et de mouvements faciles à résoudre, et le système de tuiles de terrains permet une grande richesse dans la quantité et la qualité des scénarios proposés (mention spéciale aux scénarios des fans sur le site de Dow). A compléter avec Terrain Pack pour approfondir le jeu.

Côté matériel , une bonne qualité des figurines. Le jeu une fois installé a vraiment la classe. Je regrette cependant que le nombre de tuiles ait été vu au plus juste, ce qui oblige à chercher partout la tuile manquante.

Bref, si vous êtes fans de bagarres funs entre petits soldats, ce jeu est fait pour vous.