Ce jeu est sorti le 24 janv. 2002, et a été ajouté en base le 8 janv. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Frédéric Moyersoen
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Un jeu à ne pas râper...

Lorsque j'ai vu le matériel et surtout lu la règle sur le salon du Bourget, j'ai tout de suite vu que "Gouda ! Gouda !" allait me plaire, enfin plaire à mes enfants. Les petites souris sont à croquer ! Alors forcément, quand j'ai installé la chose sur la table du salon, adhésion immédiate des mouflets, même si je n'ai que des filles qui auraient pu être effrayées à l'idée de jouer avec des rongeurs.

Les règles sont simplissimes et à deux niveaux, ce qui prolonge la durée de vie du jeu. Surtout si vous initiez des enfants de 5 ans et que plus tard, quand ils ont 6 ou 7 ans, vous utilisez les marqueurs pouvoirs ou que vous utilisez les règles avec plusieurs fromages ou des variantes du type de celle que propose Monsieur le Baron de Haffner sur son site.

Bien sûr, les adultes entre eux, surtout s'ils sont spécialistes de jeux de cerveaux purs, vont avoir du mal. Il ne faut pas perdre de vu que c'est un jeu avec beaucoup de hasard. Bien sûr, vous pouvez élaborer une stratégie de contrôle basée sur les probabilités et le déplacement en troupeau, mais si vous avez à votre table un(e) &#"£¤ de #¤%£ qui ne tire jamais de rouge quand elle est seule sur sa case ! Vous allez criser ! Surtout si toute votre progéniture aide la mère nourricière en vous faisant reculer... Oui, c'est du vécu.

Le seul reproche que je ferais, pour un jeu plutôt enfantin, sera sur la durée. Mais cela peut se gérer, pour les plus jeunes, pensez à raccourcir les parties en plaçant le fromage sur une case plus proche du départ, car 45 minutes, pour un petiot, c'est long.