Onward, Christian Soldiers
14 à 99 ans

Un jeu à la croisée des chemins

Onward christian Soldiers est un wargame plutôt complexe en matière de règles, débutants s'abstenir.
Les règles sont parfois confuses mais leur densité permet de refléter la période et le sujet traité.

Nous avons testé la 1ere croisade en multijoueurs et nous avons eu beaucoup de plaisir à faire des sièges, à lancer des assauts, à proposer des alliances, à trahir...

Le jeu est d'une grande richesse, le matériel est de bonne qualité, nous sommes dans le standard de GMT. La rejouabilité me semble avérée: avec une première croisade qui peut accueillir 2 à 7 joueurs et les 2e et 3e croisade qui réuniront 2 joueurs, les parties ne se ressembleront pas.

Nous avons jugé que les mécanismes d'activation, les déplacements et la gestion de l'attrition étaient vraiment intelligents et bien pensés. D'autre part, si le hasard a sa place il ne peut pas enrailler sur long terme une stratégie bien pensée.

On ne peut que regretter certaines règles inutilement lourdes (comme la table des formations) ou des explications parfois confuses. Mais si on aime le thème et les gros jeux, OCS vaut l'investissement.
Sinon on peut continuer à taper sur Berg, qui ne teste peut être pas assez ses jeux, mais force est de reconnaître qu'il y a de très bonnes choses dans OCS qui méritent une note de 4/5.