Un jeu à l'univers travaillé et réussi

A mon sens, ce qui qualifie le mieux "Thunderstone" c'est qu'il s'agit d'un "Dominion like". En effet il en reprend le principe de base, à savoir constituer un deck de cartes qui permet de réaliser ensuite des actions en vue de gagner des points de victoire.

La nouveauté réside surtout dans l'univers utilisé et développé ici. On est dans un univers médiéval fantastique qui parlera aux amateurs de jeux de rôle (D&D, etc.) comme à ceux qui ont pu voir au cinéma les différentes déclinaisons de livres comme le "Seigneur des anneaux" pour ne citer que le plus connu. C'est d'ailleurs l'une des forces de ce jeu. Il est facile d'en comprendre l'univers, de s'y immerger et donc d'y accéder. Sans doute plus que "Dominion" qui est, sur certains, aspects plus abstrait.

Pour le reste il n'y a pas de grosse surprise. "Thunderstone" surfe ainsi sur un système de jeu efficace et qui a déjà été popularisé.

Par contre il est, comme je le disais plus haut, plus facile d'accès et sans doute plus agréable à jouer, notamment si vous aimez les univers médiéval fantastiques. De ce point de vue l'univers est ici un tant soit peu travaillé et n'est pas, comme souvent, seulement le prétexte pour créer un jeu.

Je m'interroge par contre sur la longévité de la boite de base. Certes le choix des monstres à chaque partie permet de renouveler l'intérêt des parties, crée des oppositions variées et d'un niveau de difficulté changeant. Cependant pour des joueurs très réguliers, on aura vite fait de se lasser. D'autant plus que les stratégies à adopter pour combattre les monstres ne seront pas légions, en tout cas de mon point de vue.

Après si vous aimez le jeu vous pourrez toujours vous lancer dans l'achat des différentes extensions. Enfin si votre porte monnaie suit bien entendu.