London 1888

London 1888

Édition 2005
Par Damien Maric
Illustré par Stephan Kot
Édité par Nekocorp
4 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Un jeu à l'image de son thème... une horreur !!!

2,0

Une boîte magnifique... Du matériel de qualité...
Mieux encore, une atmosphère oppressante qui émane du jeu et nous entraîne avec conviction dans le quartier de Whitechapel à Londres, en cette fin de 19ème siècle.

Pas de doute, l'auteur du jeu est un cinéaste et à ce titre, il a un certain talent... Comme cinéaste, parce que comme auteur de jeu, il repassera!
Tout avait pourtant si bien commencé: un thème légendaire, du beau matos, des règles claires et concises... et on s'arrête là!

Au bout d'un quart d'heure, on en a eu marre et finir la partie a été un calvaire. Pourtant, celle-ci fut disputée en présence de joueurs passionnés, habitués à ce style de jeu.

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond?
Soit le jeu n'a pas été testé par de "vrais joueurs", soit ceux-ci,par amitié, n'ont pas osé le critiquer.

Pourtant ça crève les yeux! Les déplacements sont très mal gérés (trop de cases), mais surtout les choix proposés sont illusoires.

En effet, si vous êtes Jack l'éventreur, plusieurs choix s'offrent à vous, notamment au niveau des cartes. Celles-ci sont soit utiles à Jack (avec des effets très sympas), soit utiles aux enquêteurs. Mais si vous utilisez celles vous arrangeant, vous serez aussitôt démasqué!

Les enquêteurs, quant à eux, auront tout intérêt à se rassembler afin de s'interroger mutuellement. Cela consiste sans aucun doute à la meilleure stratégie possible. Celui qui dérogera à la règle sera immédiatement suspecté et il n'est pas dans l'intérêt des enquêteurs de semer le trouble.

Jack l'éventreur a un ou des allié(s)? Certes, mais s'il est démasqué avant d'arriver à ses fins, il(s) ne pourra rien faire tant les personnages sont concentrés sur le plateau de jeu.

Alors bien sûr, si les joueurs se mettent à faire n'importe quoi, sans aucune cohérence, alors peut-être le jeu aurait un semblant d'intérêt. Mais dès lors, il perd toute notion stratégique et est gouverné par le hasard au détriment de la déduction.

J'entend bien que si on change les règles, on peut obtenir un bon jeu. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas changer de jeu? "Les chevaliers de la table ronde" (présence d'un traître) ou "Mr Jack" (même thématique) sont d'un tout autre niveau...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default