Ce jeu est sorti le 6 juil. 2018, et a été ajouté en base le 9 févr. 2018 par Winzenschtark!

édition 2018
Par Dimitri Perrier
Illustré par Ivan Nikulin
Édité par EXPLOR8

Illustration haut boutique Tric Trac
27,00€
 Précommander
L'ensemble de votre commande sera expédiée dès l'arrivée du jeu, prévue mi septembre 2018

Un jeu à 6 tendu avec de vrais choix entre 30 min réunissant différents types de joueurs

Le principe de base du jeu est assez classique : on va constituer un territoire devant soit grâce à des tuiles que l'on drafte afin de scorer un max de points.

Le gros point original, c'est que l'on va choisir quel joueur recevra notre paquet après avoir sélectionné notre tuile. Ça induit un élément de rapidité mélangé de réflexion qui marche très bien, plein de tension et frustration et ça c'est chouette ! Il faut donc garder un œil sur le plateau des différents joueurs. Et quelques objectifs communs - à réaliser seul ou en équipe - renforce ce côté compétitif prenant.
Surtout que Big Monster se joue en équipe de deux et c'est sa deuxième très belle trouvaille !

Le jeu est très réussi, bien fini et équilibré, il n'y a pas vraiment de mauvaise ou bonne tuile.

S'il n'est pas franchement simple pour des "non-joueurs", les mécaniques de scoring familières le rendent facilement abordable pour ceux qui ont un peu l'habitude de jouer.
Et pour une fois il est vraiment adapté au cadre familial : la victoire se joue en équipe, basé sur le plus petit score des duos constitués. Comme on peut aider son partenaire en lui donnant les bonnes cartes et se faire coiffer sur le don des paquets, on évite pas mal de vexation. C'est un jeu qui semble permettre de mélanger assez facilement des joueurs de différents "niveaux" et que tout le monde soit à fond.

J'aime bien la bouille des monstres et le côté coloré.

Je n'ai joué qu'au mode par équipe de Big Monster, qui semble être de loin le plus original. Il est possible de jouer en mode individuel, et une variante à deux permet un système de "marché" apparemment assez malin mais qui me semble moins révolutionnaire.

Ma critique sur mon blog : https://lemoulinacritiques.blogspot.com/2018/05/big-monster-de-dimitri-perrier.html