Un Java épuré...

sur Torres
8,0

Ce jeu fait irrésistiblement penser à Java, des mêmes auteurs : même système de points d'action, même principe d'empilement de tuiles. Mais là où Java est un "gros jeu" qui se veut hautement stratégique, Torres est plutôt un poids moyen très tactique et aux mécanismes épurés, qui se joue en moins d'une heure.

Le thème est assez abstrait, mais le graphisme est plutôt réussi, à la fois sobre et coloré (à part peut-être les pions qui font penser à des suppositoires et les "pierres" en plastique marronâtre).

La variante (officielle) où chaque joueur a sa propre pioche, et où on pioche trois cartes pour en choisir une, se révèle indispensable : le système de base est beaucoup trop cahotique pour ce genre de jeu.

La variante Meister apporte beaucoup : il faut vraiment planifier se jeu si on veut remplir les objectifs.

Globalement une réussite, même si le jeu se révèle assez répétitif. Attention aussi à deux joueurs : les possibilités de blocage deviennent limitées, et on finit par un jouer un peu chacun dans son coin...

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