Ascot
Ce jeu est sorti le 8 juin 2002, et a été ajouté en base le 8 juin 2002 par Docteur Mops

édition 1946
Édité par Miro et Waddingtons Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Un jalon des jeux de société modernes.

Sorti peu de temps après le Monopoly chez l’éditeur anglais, le Totopoly (nom d’origine d’Ascot) en reprend l’esprit.

Avec un thème nettement plus « british », Ascot est un jeu en deux parties bien distinctes, quasiment deux jeux différents. Le premier mettant en place les éléments du second.

La première partie est directement héritée du Monopoly avec son parcours à cases comportant des événements. Les choix sont très limités hormis une vente aux enchères qui met toujours de l’animation.
L’essentiel étant de récolter les bonus ou malus qui serviront à modérer les effets du hasard sur la phase de course.
Cette structure d’entraînement, puis de course est très innovante pour l’époque.

La seconde partie est la course. Les probabilités sont différentes suivant les différents types de chevaux et la répartition des bonus/malus et le choix des chevaux favoris seront autant d ‘éléments qui influeront sur le choix de vos mises.

En parlant des mises d’ailleurs, les joueurs pourront être surpris de constater que l’argent n’a aucune importance sur la victoire. En réalité, le jeu est visiblement fait pour être un jeu d’argent (le vrai), ce qui lui ajoute à la fois du piment et rend toute son importance aux paris qui n’ont sinon aucune utilité. Mais la morale interdit de le dire dans les règles officielles !

Le matériel est splendide et en fait un objet particulièrement apprécié des collectionneurs et des ludophiles qui y découvriront une certaine modernité par rapport à ces contemporains.

Il faudra également être très décontracté à la lecture des règles qui sont tout sauf claires et nécessitent une bonne dose d’interprétation de la part des joueurs

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default