Cérébrale Académie
Édité par University Games
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un J2S venant d'un jeu de DS... ça sent pas bon

1,8
Je me suis procuré ce jeu récemment, en vide-grenier.
Première surprise en ouvrant la boite, et en découvrant son contenu... c'est sensiblement la même chose que le jeu sur DS... pourquoi?!
Il y avait plein de possibilités, plein de moyen d'adapter un tel matériel autrement. Ils ont choisi la facilité, avec les cartes à "jouer", innovant cependant avec cette balance, qui je trouve est une excellente idée.

Le jeu est basique, et propose aux joueurs de se mettre en équipe, et de s'affronter pour découvrir qui a le cerveau le plus lourd, en gros.
Cependant, on se rend vite compte que le jeu dispose de plus de malus que de bons points..:

•La manière de jouer: On est censé écrire nos réponses sur les cartes avec le stylo, c'est déjà pas extra. Donnez ça a des enfants, qui vont oublier d'effacer les marques derrière eux, et vos cartes sont foutues..
Il faut donc être très méticuleux, et même avec ça, les cartes garderont des traces, car le stylo n'est pas d'excellente qualité (il arrivera même à sécher.. la chance!)

•Le matériel: La balance.. excellent point mais.. elle n'est même pas droite de base! Incroyable!
Les cartes, en noir et blanc, alors que sur le récapitulatif elles sont en couleur (comme sur le jeu DS, en fait)!!
Le tout dans une boîte assez imposante, au vu de tout ce qu'il faut y faire tenir, et prends donc beaucoup de place...

•Les règles: Répondre bon a une carte, te donne un jeton correspondant à la couleur de la carte (qui sont plus au moins gros en fonction du thème).
Et la, il y a un HIC... En effet, tomber sur "mémoire" ou "logique" devient vite un calvaire. Puisque avec 30sec de sablier (uniquement), il est difficile de faire plus d'une ou deux cartes pour ces thématiques ci, la ou vous obtiendrez surement 10 à 15 en "mathématiques" ou 7/8 en "logique"! Un comble, lorsque les jetons "mémoire" sont petits!!!
Ma variante étant de DOUBLER le sablier pour ces deux thématiques la.
Evidemment, le choix de partenaire est primordial. Si vous jouez avec quelqu'un qui a la logique ou les maths en horreur, croyez moi, vous allez le regretter... Du coup, ce jeu n'est pas fait pour tout le monde.

Conclusion: On dispose d'un jeu qui n'est pas fait pour tout le monde, au matériel douteux (partant cependant d'une bonne intention) et aux règles mal calibrées.
Si j'ai eu le loisir d'en faire pas mal de parties, c'est parce que mon petit cousin, collégien de 13 ans, ADORE ce jeu, et le challenge qu'il propose vis à vis de la réflexion et gymnastique cérébrale qu'il y a à faire.
Au moins, ça fait un bon point pour le jeu, qui aura mis un public d'accord..

Sinon, ben passez votre chemin, le jeu DS est bien plus intéressant et intuitif, car fait pour être joué de cette manière (avec le stylet sur un écran, pas avec un stylo sur des cartes...)

Commentaires

Default