Les Colons de Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Un intérêt toujours renouvelé

Le concept du plateau variable atteint ici un sommet que ce soit par l’originalité des pièces hexagonales que par la qualité générale des pièces du jeu.
Qu’on choisisse l’île proposée pour débuter ou qu’on découvre une île au hasard l’intérêt est toujours vif pour découvrir comment tirer le meilleur parti des ressources.

Le potentiel de ce jeu se retrouve d’ailleurs dans le grand nombre de variantes, notamment à 2 joueurs, qui se sont multipliées.

L’intérêt stratégique est évident mais il est clair que le hasard est parfois très frustrant. Un choix stratégique intéressant à priori peut se révéler désastreux selon l’humeur des dés : mais n’est-il pas normal qu’un colon se heurte à quelques aléas ? Seul remède : multiplier les parties, ce qui n’est pas difficile ! (Les variantes sans dés ne m’ont pas convaincues).

Il ne faut pas oublier l’aspect négociation (des cartes ressources) qui peut paraître peu utile dans ce jeu mais qui permet dans certains cas des retournements de situations impressionnants.