Ce jeu est sorti le 25 mars 2016, et a été ajouté en base le 8 mars 2016 par Matagot

édition 2016
Par Christopher Chung
Illustré par Beth Sobel
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Un instant-buy (enfin dès qu'il sera disponible en boutique)

Lanterns est un petit jeu que j'avais remarqué il y a longtemps de par son graphisme. J'ai donc vu à plusieurs reprises des photos sur Instagram de ce kickstarter outer-atlantique qui avaient titillées ma curiosité.

Et puis au hasard d'un détour, paf, le voici là, sur une table à Ludinord. On me propose une partie que je ne peux refuser. Les règles sont simples, faciles à comprendre. Vous posez une de vos tuiles. Chaque joueur gagne alors une carte de la couleur qui lui fait face. Mais si vous savez optimiser vos placements, vous obtiendrez des cartes supplémentaires pour chaque connexion respectant la couleur de la tuile lui étant accolée. Et si vous connectez des tuiles avec un bonus illustré, vous aurez droit à des jetons faveurs.

Mais à part collecter des couleurs, on fait quoi ? Et bien en fait, le jeu est une course aux objectifs. Il existe 3 objectifs différents : 4 cartes de la même couleur, 7 cartes de couleur différente ou 3 paires de cartes de couleurs différentes. Mais les bonus, s'ils peuvent être réclamés plusieurs fois voient leur point diminuer. Aussi, si le premier objectif des 7 cartes de couleur différentes rapporte 9 points, le suivant n'en rapportera que 8.

Ajoutez à cela que les cartes de couleurs ne sont pas illimitées et que vous pourrez alors créer des ruptures de cartes. Dès lors, des joueurs seront pénalisés en ne pouvant pas récupérer de carte.

C'est donc un jeu vif et rapide, pourvu d'assez fortes interactions. Un instant-buy pour moi (enfin dès qu'il sera disponible en boutique). Un excellent filler pour gros joueurs et un très bon jeu familial. Bref, une configuration idéale à mon goût pour sortir facilement ...