Un incroyable acte manqué !

Lors de sa première parution, je suis totalement passé à côté de ce jeu. Alors joueur de Magic, j'étais convaincu que tous les autres jeux de cartes étaient de pâles copies, sans intérêt. Mais ce Richard Garfield est décidément un créateur étonnant.

Jeu asymétrique, magnifiquement équilibré, avec une ambiance dans la droite lignée d'Illuminati, Netrunner détonne par ses mécanismes totalement innovants. Jeu de tactique, de bluff, d'optimisation, d'opportunisme, ce n'est pas tant le deck qui fait toute la différence, mais le joueur et sa capacité à s'adapter à la stratégie adverse.

Pas de mana leak, de combos extravagantes, de cartes tueuses, ou de protection contre votre couleur qui détruit une bonne partie de votre deck : c'est un jeu où il faut effrayer l'adversaire, l'amener à faire des erreurs et profiter de la moindre faille sans totalement se mettre en danger, car les contre attaques peuvent être mortelles.

Un bémol par rapport à l'édition : le deck building reste limité, même avec les premières extensions. Donc un regret, qu'elles ne soient pas disponibles plus vite !!

Mais malgré tout, la durée de vie du jeu est déjà très importante en l'état, et les parties se suivent et ne se ressemblent pas, même si les decks ne changent pas.