Ce jeu est sorti le 5 janv. 2015, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Marilou

édition 2014
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Chris Quilliams et Anne Pätzke
Édité par Filosofia

Standalone 1 extension

Un incontournable petit jeu de placement de tuiles

Carcassonne est pour moi un très bon jeu pour jouer entre amis ou en famille. Les règles sont simples et s'expliquent en 2min, les parties sont dynamiques et rapides (<30min/partie), et les possibilités de jeu sont suffisamment complexes pour ne pas tomber dans la simplicité et se lasser. De plus il se joue aussi bien à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

On notera également un matériel de qualité (tuiles épaisses, meeples en bois, jolies illustrations).

Toutefois le jeu n'est pas exempt de certains défauts :

- si les règles de bases peuvent servir à jouer avec les petits enfants, elles font un peu trop intervenir le hasard. Je conseille donc d'utiliser la variantes pour la pioche en utilisant 3 tuiles faces visibles afin d'avoir plus de choix à son tour. Pour ceux qui aiment la stratégie, je conseille également de ne pas compter les points des constructions non terminées à la fin du jeu, ce qui rajoute pas mal de challenge.

- il y a 72 tuiles, mais la première est posé à la préparation du jeu, ce qui fait qu'il y aura 71 tuiles jouées au cours de la partie. Autrement dit le dernier joueur est un peu désavantagé car il joue une fois de moins que les autres. Au pire on peut aussi n'utiliser qu'un nombre de tuiles qui va bien pour que la fin arrive après le tour du dernier joueur.

- la piste de score va jusqu'à 50. Hors les scores atteignent souvent entre 80 et 120 points. Il aurait donc été bienvenu de fournir dans la boîte de base les cartons "50" et "100" points (problème constaté même avec l'édition 2014).

Voilà, après ça reste un jeu que je trouve très fun à jouer, et qui s'adresse à un public large. Pour ceux qui en veulent plus, il y a une multitude d'extensions (malheureusement pas toutes disponible à la vente aujourd'hui), et je ne parle même pas du nombre de variantes disponible sur le net.

Enfin, un dernier point à propos des variantes : je ne conseille pas d'utiliser celle qui interdit de former des "trous" en posant les tuiles, car cela fait partie des stratégies qui consistent à bloquer les constructions, et donc les pions, des autres joueurs.