Singin' in the game !

Par Benjamin Lavie
Illustré par Cédric Gaillard
Édité par Fée Mumuz'
7 à 117 ans

Une encyclopédie ludique de la culture musicale

8,5
J'ai eu l'occasion de jouer au prototype de Clef de Sol sur de nombreux festivals ludiques.

Ce jeu repose sur une mécanique très simple : il s'agit de retrouver des titres de chansons interprétées par un artiste donné ou, dans le sens inverse, de retrouver le nom d'un artiste à partir d'un ou plusieurs de ces titres. Avec une prime à la bonne humeur, chaque chanson fredonnée permettant de gagner un point supplémentaire. A priori, rien d'incroyablement original.

Mais Clef de Sol a un atout de taille : l'incroyable travail de recherche effectué par l'auteur pour nous offrir un jeu où aucun pan de la culture musicale n'est mis de côté. Rien que sur la chanson française, le jeu nous propose un voyage musical allant de Gainsbourg à Louane en passant par Sébastien Patoche, IAM et Larusso.

Cet esprit d'ouverture est incontestablement LE point fort du jeu pour plusieurs raisons.

1°) Il permet à tout le monde de jouer en étant au minimum concerné à un moment ou à un autre du jeu. Vous êtes nul en variété française ? Pas grave, votre culture rap pourra aussi faire la différence !

2°) Il permet de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles chansons et même de se remémorer des chansons qu'on avait totalement oubliées.

3°) Il peut donner lieu à des moments de jeu assez dingues. Moment vécu sur ma dernière partie : mon équipe est totalement à la ramasse et affiche un retard quasi insurmontable de 14 points. Nous tirons la carte Doc Gynéco.. et il se trouve que je connais très bien l’œuvre du Doc ! Ma mémoire doit parcourir péniblement les albums moins connus du Doc mais nous parvenons finalement à égaliser sous le regard d'adversaires d'abord sceptiques puis totalement médusés !

Évidemment, si vous êtes allergiques à la musique ou si votre groupe de joueurs n'est pas du genre à chanter à gorge déployée à la seule évocation d'un titre, ce jeu ne sera pas pour vous.

Mais pour tous les autres, je recommanderai Clef de Sol sans la moindre hésitation !
 Les plus