Un incontournable du jeu de société

Quel plaisir de découvrir Dixit, un jeu au principe unique en son genre et tellement différent de tout ce qui se fait habituellement. Du moins pour un novice des jeux de société comme moi.

A la fois simple et génialement subtil, le principe de Dixit demande un savant dosage de finesse, d'imagination et de connaissance des autres joueurs. Au détour d'une manche, on en apprend parfois beaucoup sur la personnalité ou la sensibilité des joueurs qui partagent la partie. Quelques énormes tranches de rigolade aussi lorsqu'un joueur tente une sortie volontairement ou involontairement drôle !

Pour s'assurer d'une bonne rejouabilité, il faut toutefois être pourvu d'une bonne dose d'imagination, car on fait rapidement le tour des cartes. Il y a cependant des centaines de mots ou de phrases à exploiter autour des illustrations qu'elles proposent.

Quelques mots sur les différences entre la version normale et la version Odyssey: le plateau d'Odyssey est moins joli, le système de vote moins confus mais moyennement pratique, les cartes peut-être un chouia moins poétiques. Je n'ai pas encore testé le jeu à 7 joueurs et plus, ni la variante (mais elle a l'air très sympa !).