Ce jeu est sorti le 17 juil. 2008, et a été ajouté en base le 6 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Michal Oracz
Édité par Portal Publishing
Distribué par IELLO

Un Hex utoire !

Neuroshima Hex est un jeu indéniablement original. On pouvait s’attendre au premier abord à un banal jeu de combat des plus classiques type wargame. Ce n’est pas le cas !
Neuroshima Hex innove en incorporant un tirage de tuiles très ludique. Ce côté hasardeux au lieu de plomber le jeu lui donne au contraire toute sa dimension.
Neuroshima Hex présente au départ dans ses mécanismes un côté cérébral assez marqué. Voilà pourquoi cette pioche aléatoire de tuiles adoucit avantageusement le manque de chaleur que l’on ressent immanquablement quand on joue à ce jeu. Le thème apparaît en effet un peu plaqué sur des mécanismes abstraits et statiques. Le jeu semble d’ailleurs parfaitement adapté pour 2 comme la plupart des jeux abstraits…ce qui est très révélateur. On pose des pions (on pourrait même dire téléporte ou parachute) sur un terrain assez restreint et on résolve ensuite les combats en fonction d’un ordre régit par des points d’initiative.

Certes tout cela fonctionne à merveille mais ne fait pas très réaliste…En tout cas moins que pour un classique wargame où les joueurs décident de bouger leur troupes et d’attaquer quand bon leur semble. Ici même l’initiative du combat est laissé au hasard de la pioche…
Et pourtant les joueurs ont paradoxalement une grande liberté d’action plus que dans le peu mémorable Mémoire 44 où tout (ou presque) est téléguidé par les cartes ou les dés.
La possibilité de garder des tuiles pour les tours suivants et le choix de la tuile écartée donnent conjointement au jeu un côté tactique très développé. La diversité des pouvoirs des 4 races de combattants crée un déséquilibre très motivant. On cherche à exploiter judicieusement les spécificités de chaque faction. Le renouvellement des parties est ainsi assuré.
Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité à condition de jouer dans l’esprit du jeu c'est-à-dire assez rapidement. Neuroshima Hex est un jeu de baston où le rythme trépidant des "placements-combats" est très prenant.
Le matériel est de bonne facture mais le choix des couleurs et des graphismes adaptés au thème est assez repoussant.

Neuroshima Hex est finalement un mélange détonant de hasard et de placement abstrait de tuiles. Ce n’est pas vraiment mon type de jeu. Je le trouve certainement pas assez réaliste ou trop abstrait pour faire partie de mon top. Cependant l’originalité de ses règles et le dynamisme des parties sont suffisamment séduisants pour que je ne refuse pas une bataille de temps en temps.