Un gros jeu d'optimisation

C'est un jeu fort sympathique qui nous est proposé, construire des bateaux dans son chantier naval puis scorer en les envoyant naviguer sur un parcours ad-hoc construit pour l’occasion.
La plupart des mécanismes proposés dans ce jeu restent classiques, je déplace mon pion et j'effectue l'action correspondante : achat de parts de navires, de cases de navigation, d'employés, d'équipements etc... avec quand même un mécanisme de déplacement des pions relativement original puisque ce sont les actions qui se déplacent sur le plateau.
Le jeu est intéressant et riche voire trop riche. C'est mon seul bémol, il y a tellement de possibilités pour construire un navire, de type de navires différents, d'employés possibles, de bonus possibles, de cases de navigations possibles qu'il est assez difficile d'établir une stratégie à long terme et que j'ai du mal à planifier plusieurs coups à l'avance. D'autant plus que si vous jouez avec des joueurs lents qui aiment explorer toutes les possibilités qui leur sont offertes, vous risquez de patienter longtemps avant de pouvoir effectuer une nouvelle action.