Hamburgum

de Walther Mac Gerdts
Hamburgum
8.18 
44 avis

Description du jeu :

Hamburgum est le troisième jeu de Gerdts pour l'éditeur "eggert spiele" et son troisième jeu employant la fameuse Roue à action (les autres jeux étant "Antike" et "Impérial").Pendant le XVIIème siècle... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Un gros jeu avec les mécanismes d'un jeu "light"...

Voilà un peu la sensation qu'Hamburgum me donne. Quand on ouvre la boite, il y a des milliers de pions, de cubes et de petites cartes Bâtiments. Bah forcemment, on se dit qu'on est dans la complexité à la Puerto Rico ou Age of Steam...et bien non !!!
Déjà, en 20 minutes la règle est torchée et assimilée. En trois tours de jeu, on a l'impression d'y avoir joué depuis tout le temps. Bref, une belle prouesse.
De plus, je ne partage pas les critiques que j'ai vue sur l'interaction et la "froideur". La lutte pour le placement des citoyens, de la donation essentielle à sa survie, voir les coûts de pu... que l'on peut faire au travers de l'achat des bateaux donne une ambiance tendue comme le string de Barbie sur les fesses de Monica Legwinski.

Bref globalement un jeu très très bon.
Une petite réserve quand même : à ne pas jouer avec des gens qui mettent dix minutes le matin pour savoir si il commence par mettre la chaussure gauche ou droite, sinon celà devient vite intolérable à mon humble avis...car le jeu reste fluide si les gens jouent vite.
Autre point d'interrogation, sa rejouabilité...à voir comment il évolue dans le temps.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default