Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Un gros coup là !

Au vu du fonctionnement de Trictrac, au vu des jeux qui ont écopés d'un plaisir de jeu maximal (ou d'un 5/5 ; pour moi c'est la même chose mais ça semble faire débat pour d'autres...), il me semblerait bien déplacé de mettre à Agricola moins d'un 5/5 (ou d'un plaisir de jeu maximal ; pour moi c'est toujours la même chose mais ça semble toujours faire débat pour d'autres...). On pourrait éventuellement juste pinailler sur le manque d'originalité, puisque le concept général se base sur les mécanismes de Caylus. Quand aux petites erreurs de règles, la critique ma paraît complètement déplacée (lire noir au lieu de gris ou brun clair au lieu de rouge, ça me semble vraiment à la portée de tous...). Pour le reste, c'est bien plus profond qu'un Puerto Rico, et bien moins abstrait qu'un Caylus. Les decks démultiplient la durée de vie du jeu. Le plaisir est maximal. Maintenant je peux comprendre que ça refroidisse un peu les joueurs de Time's up ou Elixir, évidemment. Mais si vous êtes joueur passionné, forcément ce jeu passera entre vos mains, et forcément vous y trouverez un plaisir de jeu maximal.

Mon seul petit bémol à moi : les pions personnages... On aurait pu émettre des pions personnages tout simples en bois, plutôt que de bêtes disques... Ça jure d'autant plus que les animaux, eux, sont modelés. Mille mercis sinon à l'équipe Ystari pour la rapidité et la qualité générale de l'édition française.