Un gros 3 ou un petit 4, à vous de voir...

sur Tobago

Pour Tobago, j'ai longuement hésité entre lui mettre une note de 3 ou de 4.

Le jeu est bien, et l'idée de la localisation des trésors qui se dévoile au fur et à mesure des indices est une petite merveille ludique très plaisante. De plus, cerise sur le gâteau, elle a bien été intégrée au jeu grâce à l'idée d'utiliser des cubes colorés permettant de signaler les cases encore possibles qui s'égrènent... En effet s'il avait fallu gérer cela de tête, cela n'aurait pas été viable.

Le matériel est nickel : les statues ont vraiment de la gueule, et les figurines d'arbres un côté tropical avéré. Le plateau modulable en trois morceaux qui ne ressemblent à rien est un plaisir une fois dressé, tout orné de ses éléments en relief, et il propose des emplacements pour placer le matériel.

Le jeu est fluide, simple à expliquer, rapide à comprendre dès lors qu'on a montré un exemple de cumul d'indices. Il n'y a guère que les amulettes qui réservent une petite difficulté pour se souvenir de tout ce qu'on peut en faire, et... de ce qu'elles ne permettent pas de faire (Non ! Elles ne permettent en aucun cas de jouer un indice et de déplacer son 4x4 le même tour).

Tout ça partait bien pour un bon 4 bien sonné. Alors pourquoi cette hésitation ? Parce que le jeu peut s'avérer très frustrant. Plus qu'un jeu de déduction fine, ou de planification, c'est avant tout un jeu d'opportunisme, où la part de hasard reste assez importante. On peut avoir bien préparé son coup et voir tout son plan s'écrouler à cause d'un trésor maudit, ou ne se voir proposer que de petits trésors là où les adversaires rafleront sans vergogne les gros coffres malgré une présence moins importante lors du partage. Et il n'y a rien à faire qui puisse se préserver de ce genre d'événement. J'aurais personnellement apprécié un tout petit peu plus de contrôle dans ce jeu qui en l'état restera donc "simplement" familial.

Mais c'est déjà bien.