Un grand, un très grand jeu

sur El Grande
10,0

Voilà sans aucun doute un de mes jeux préférés, de ceux dont je ne refuse jamais une partie - je suis sûr qu'elle ne me lassera pas plus que les précédentes.

Du début à la fin, ce jeu est un régal. Il faut savoir commencer doucement, savoir jouer au mieux ses cartes - son 13 bien sûr, mais aussi son 1 (qui a comme avantage énorme d'assurer de commencer les enchères au tour suivant, et donc de jouer son 13 !). En tenant compte bien sûr des pions disponibles... ou en tentant le tout pour le tout : pas ou peu de pion, je joue mon 13 en espérant faire le meilleur usage possible de la carte que je choisirai.

Le choix des cartes action est un autre grand moment du jeu, bien sûr. Là encore, grande richesse du jeu : la plupart des cartes n'ont pas le même intérêt pour chaque joueur, et pas non plus le même intérêt à chaque moment de la partie. Une bête carte de pile 1 (bouger des pions) peut avant un décompte être bien plus forte que le roi... Subtilité et intelligence de jeu au programme.

Je ne connais pas les extensions, j'espère pouvoir les essayer bientôt. Même sans elles, El Grande est un grand jeu, un incontournable. Hélas aussi, une erreur marketting : un thème sans guère d'intérêt, une boîte laide et qui laisse présager d'un jeu long et lourd - l'opposé de ce qu'il est. Ne vous laissez pas prendre au piège, et ne passez pas à côté de ce jeu.

Commentaires

Default