Les Colons de Catane - Jeu de Cartes
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel et Tanja Donner
Édité par Kosmos et Filosofia
jusqu'à 2 joueurs

Un grand "petit" jeu (nouvelle version)

Ce qui m'étonnera toujours dans ce jeu, c'est la durée des parties. En effet, cela peut durer de une à deux heures ( avec les extensions et des points de victoires supplémentaires ). D'ailleurs quand toutes les cartes sont étalés sur la table, on dirait presque un jeu de plateau. C'est là que l'on trouve toute la force et la faiblesse du jeu, c'est un jeu de gestion qui peut s'avérer un peu long.
Sans les extensions, on arrive après quelques parties à faire le tour du jeu, les combinaisons n'étant pas illimités. D'ailleurs certaines choses semblent peu utiles comme les flottes marchandes ou l'or. Mais, justement, elles prennent de l'importance avec les extensions.

Au niveau règle, le jeu est plutôt simple une fois que l'on a bien intégré les principe de base. Le jeu à mes yeux possède quelques lacunes (mais des joueurs sur le net ont trouvés la solution) :
Il faut modifier les règles et n'autoriser que 4 colonies à chaque joueur pour que le jeu soit plus équitable.
Il existe une version du dé en carte pour que toutes les ressources sortent régulièrement et rende le jeu moins hasardeux quand à la sortie des ressources.

Filosofia a corrigé tous les défauts de traduction de la version de Tilsit, je vous invite a vous procurer la nouvelle version.

Points positif :
- Jeu gestion à la foi simple et profond pour deux joueurs
- De nombreuses extensions permettant de renouveler le jeu

Points négatifs :
- Un peu long sur certaines parties
- Le manque d'interaction entre les deux joueurs
- Le cout du jeu si on se procure toutes les extensions
- Le hasard avec le dé si on n'utilise pas la variante cartes