Axis & Allies (revised edition)

Un grand moment de jeu

Axis & Allies fait partie de ces gros jeux plein de matériel et dont les parties durent plusieurs heures.
Si cela ne vous fait pas peur, et si le thème vous intéresse (la 2e GM à l'échelle grand stratégique), je pense que, tout comme moi, vous serez conquis.

Avec des règles simples, A&A nous projette dans la peau des dirigeants de l'époque et nous avons à faire face à des choix qui semblent toujours bien difficiles à faire.
Le système est assez cohérent pour que ressortent les grandes problèmatiques de façon convaincante : pourquoi le Japon à mieux à faire qu'attaquer l'URSS dans le dos, pourquoi développer la Kriegsmarine n'est pas si facile, pourquoi débarquer en Europe dès 43 semble être de la folie...

Bref, on a des décisions à prendre qui sont toujours cruciales. Rajoutez à cela des combats simples où la chance à son mot à dire mais reste de toute façon moins forte que les statistiques, et vous avez là une vraie réussite.

Les règles optionnelles personnalisent davantage les parties et apportent un véritable "plus". Et bien sûr, la configuration à 5 joueurs est la plus agréable pour une immersion totale.

Toutefois, je regrette que la carte soit trop sombre. Bon, d'accord, les goûts et les couleurs... Mais plus ennuyeux, cette carte est trop petite. C'est bien gentil de fournir une boîte qui regorge de matériel (on appréciera au passage que les figurines soient celles de matériels existants, et non pas des silhouettes génériques identiques pour toutes les nations), mais si ça devient un problème de les positionner sur le plateau de jeu, c'est tout de même bien dommage...