Un grand jeu dans une petite boîte !

Pour avoir fait "quelques parties" durant le festival de Cannes, Les poilus est juste un excellent jeu de coopération !

La guerre, c'est la misère! Sur 59 cartes "menaces", il n'y en a qu' 1 de "bonne"... toutes les 58 autres sont mauvaises, très mauvaises ou très très mauvaises ! Vous voilà donc avertis : vous allez en baver !

Les Poilus prend pour cadre la première guerre mondiale... mais nous sommes très loin d'un jeu de simulation à la "wargame" : pas de carte stratégique ni les centaines de pions en cartons représentant des compagnies ou des divisions... et les règles ne demandent pas la déforestation de la moitié de l'Amazonie pour être imprimées !

Le jeu se résume à quelques cartes et une poignée de marqueurs... la chose semble (et est) simple (à comprendre) mais elle est difficile (à réussir)... et pour ceux qui finiraient par trouver le jeu "trop facile" (les vantards ou les cocus) il y a l'option d'utiliser les pièges et/ou de modifier le nombre de cartes de départ sur la pile de la colombe de la paix. En un rien, vous pouvez moduler la difficulté du jeu en fonction de vos souhaits... c'est pas beau ça ?

Beaucoup de jeux de "pure coopération" peuvent vite devenir ennuyeux si l'un des joueurs prend l'ascendant sur les autres, devenant ainsi le seul joueur effectif alors que les autres ne sont, in fine, plus que des "pousseurs de pions". Et c'est un piège dans lequel Les poilus ne tombe pas ! On ressent parfaitement la sensation d'avoir à tenter de faire au mieux avec ce que l'on a au moment de... La communication entre les joueurs est permise, oui... mais elle doit être "codée" dirais-je... ce qui simule plutôt bien le "fog of war".

Toute l'équipe qui a travaillé sur ce grand jeu qui tient dans une petite boîte mérite, à mon humble avis, une belle "standing ovation" !